Consegl de presse

du Québec

COMITE DES PLAINTES ET DE L’ETHIQUE DE L’INFORMATION

_ Projet de DECISION
Numéro de dossier : D2009-10-020

M. Lewis Poulin

Plaignant

et

M. André Smith, édi,teur
L’hebdomadaire L ’Echo de I’Ouest

Mis-en-cause

RESUME DE LA PLAINTE

M. Lewis Poulin, porte plainte contre M. André Smith et I’édition du 1% octobre 2009, de
I’hebdomadaire L’Echo de I’Ouest, pour avoir présenté, de fagon déséquilibrée, trois textes
provenant de communiqués de la ville de Montréal, de I’arrondissement de Pierrefonds-

Roxboro et du site Internet du parti politique Union Montréal, comme des articles rédigés par
le journal.



GRIEFS DU PLAIGNANT

1.

Avant de formuler sa plainte, M. Lewis Poulin rappelle que les articles parus dans
’hebdomadaire L’Echo de I’Ouest ont été publiés durant la période de la campagne
€lectorale des élections municipales de Montréal.

Selon lui, les textes en cause sont présentés comme des articles du journal, mais
proviendraient de communiqués de la ville de Montréal, de I’arrondissement de Pierrefonds-
Roxboro et du parti politique Union Montréal.

De plus, M. Poulin déplore que le journal n’ait affiché que les articles du parti politique
Union Montréal sans I’indiquer au public. 1l affirme n’avoir trouvé aucun article présentant

d’autres points de vue dans le journal. Il souligne qu’un seul journaliste est présenté au sein
du journal , soit M. Frangois Gince.

Il mentionne que 1’absence d’information, tels que le nom du journaliste, I’indication que les
textes proviennent de sites gouvernementaux ou d’un parti politique, ferait en sorte que le
public pourrait avoir I’impression que les textes sont produits par le journal. A ce titre, ce
dernier estime que ce type de présentation de I’information, dans un contexte de campagne
¢lectorale, ne permettrait pas de présenter une pluralité de points de vue, mais plutot de créer
de la propagande pour un parti politique.

Le plaignant joint 4 sa plainte une copie des courriels échangés avec M. André Smith. Ce
dernier indique que M. Gince n’écrit plus pour ie journai depuis 2008 et qu’il n’a jamais
écrit des articles de nature politique puisque ce n’était pas son mandat. M. Smith souligne
que le journaliste ne pourra reprendre ses activités avec le journal en raison de son état de
sante. En ce qui concerne la provenance des articles, le mis-en-cause mentionne qu’une
bonne partie de I’information publique provient de communiqués qui sont filtrés par la suite
si besoin. Selon lui, le fait de publier une nouvelle d’un arrondissement ou de la ville de

Montréal, n’en fait pas automatiquement une nouvelle partisane ou biaisée. Ces informations
touchaient la population dans son ensemble.

6. Enfin, a propos de la mention de la source et des auteurs des articles du journal, le mis-en-

cause souligne qu’en regard de I’équipe restreinte dont dispose 1’hebdomadaire, il
deviendrait ridicule de spécifier ou de répéter le nom du ou des auteurs pour chaque article
paraissant dans le journal. Il explique que les sources ne sont pas confidentielles puisqu’il
suffit de consulter d’autres parutions locales similaires & L ’Echo de I’Ouest.

COMMENTAIRES DES MIS-EN-CAUSE

7. La partie mise en cause n’a fourni aucun commentaire.

REPLIQUE DU PLAIGNANT

8. Le plaignant n’a fourni aucune réplique.

Conseil de presse du Québec 2 DECISION 2009-10-020

CPEI du 12 mars 2010



DECISION

9. M. Lewis Poulin, porte plainte contre M. André Smith et 1’édition du 1* octobre
2009, de I’hebdomadaire L’Echo de 1’Ouest, pour avoir présenté, de fagon
déséquilibrée, trois textes provenant de communiqués de la ville de Montréal, de
Parrondissement de Pierrefonds-Roxboro et du site Internet du parti politique
Union Montréal, comme des articles rédigés par le journal.

11 Grief 1'¢ absence d’identification’des sources’ .

10. Le plaignant déplore que les articles rédigés par ’hebdomadaire soient repris
textuellement de communiqués. Il mentionne que la présentation de telles

informations feraient croire au public que les articles seraient produits par le
journal.

11. Le mis-en-cause précise qu’une bonne partie de ’information publique provient de
communiqués. I ajoute que le fait de publier des nouvelles provenant de
communiqués refléte le point de vue éditorial de 1’hebdomadaire.

12. En regard de lidentification et de la vérification des sources, le guide de
déontologie du Conseil, Droits et responsabilités de la presse, souligne que : « Les
professionnels de l’information doivent identifier leurs sources d’information afin
de permettre au public d’évaluer la crédibilité et l'importance des informations
que celles-ci transmettent. » DERP, p. 32

13. Aprés étude, le Conseil de presse considére qu’il s’agit, dans le présent cas, d’une
absence d’identification des sources. En effet, ces textes sont repris dans leur
intégrité de différents communiqués émis par la ville de Montréal, 1’arrondissement
de Pierrefonds-Roxboro et du parti politique Union Montréal et ne présentent aucun
traitement journalistique.

14. Par ailleurs, le Conseil constate que le comportement observé dans le présent cas
refléte une tendance dans la communauté journalistique qui consiste a reprendre les
communiqués sans en mentionner la source. Sur ce point, le Conseil rappelle que
les médias ont I’obligation de citer leurs sources et leur recommande d’appliquer
un traitement journalistique minimal lorsqu’ils traitent des communiqués.

15. En regard de ce qui précéde, le Conseil retient le grief pour manquement a la
déontologie journalistique.

./ Grief 2 : équilibre de Pinformation

16. D’aprés M. Poulin, le journal semble limiter sa couverture électorale qu’au parti
d’Union Montréal. Il déplore ne pas avoir trouvé d’information concernant les
autres partis politiques.

Conseil de presse du Québec 3 ‘ . DECISION 2009-10-020
: CPEI du 12 mars 2010



17. Selon le mis-en-cause, le fait de publier une nouvelle d’un arrondissement ou de la

ville de Montréal, n’en ferait pas automatiquement une nouvelle partisane ou
biaisée.

18. Le guide Droits et responsabilités de la presse mentionne que : « L’ information
livrée par les médias fait nécessairement l'objet de choix. Ces choix doivent étre
Jaits dans un esprit d'équité et de justice. Ils ne se mesurent pas seulement de fagon
quantitative, sur la base d'une seule édition [ ...]. » DERP, p. 22

19. Aprés vérifications, le Conseil a constaté que le mis-en-cause a présenté une
couverture €lectorale concentrée exclusivement sur le parti d’Union Montréal, ne
respectant pas ainsi son obligation d’équité. Par conséquent, le grief est retenu.

Refusdecollaboranop S

20. L’hebdomadaire L’Echo de I’Ouest n’a pas souhaité fournir de commentaires 2 la
plainte de M. Lewis Poulin.

21. Le Conseil de presse tient a insister sur I’importance pour tous les médias, de
participer aux mécanismes d’autorégulation qui contribuent a la qualité de
Pinformation et & la protection de la liberté de la presse. Cette collaboration

constitue un moyen privilégié de répondre publiquement de leur responsabilité
d’informer adéquatement les citoyens.

22. Le Conseil reproche au journal, leur manque de collaboration pour avoir refusé de
répondre, devant le Tribunal d’honneur, de Ia plainte les concernant.

e e Al e T e S e s i S T e e e T R SO L CERSR R S S 5k S R P Co S el AR S0 LS

23. Au vu de ce qui précéde, le Conseil retient la plainte de M. Lewis Poulin &
Pencontre de M. André Smith et ’hebdomadaire L’Echo de I’Quest, pour
absence d’identification des sources et manque d’équilibre de I’information.

24. Enfin, pour son manque de collaboration, en refusant de répondre ala
présente plainte, le Conseil de presse blime L’Echo de I’Ouest.

Le Conseil de presse du Qﬁébec rappelle que: « Lorsqu’une plainte est
retenue, I’entreprise de presse visée par la décision a I’obligation morale de la
publier ou de la diffuser. » (Réglement No 3, article 8. 2)

Ayt

y Amyot, secrétaire général
Au nom du comité des plaintes et de l’ethlque de I’information

Conseil de presse du Québec 4 DECISION 2009-10-020
‘ CPEI du 12 mars 2010



